Une liste non exhaustive des thématiques potentielles pour la Revue de Paris

  • Comment l’art peut-il se réinventer pour exister à distance, sans la vue ni le toucher qui en font ses particularités premières ?
  • Une histoire de l’art à travers sa dématérialisation
  • Une contre-lecture de l’histoire de l’art
  • Une histoire de l’art à travers les échecs des vies privés des artistes
  • Pourquoi la presse artistique parle toujours du même art et ne favorise pas la diversité ?
  • L’impact carbone de l’art
  • Comment l’incompétence des journalistes culturels et leur absence de professionnalisme participe d’un monde de l’art désertique et dogmatique ?
  • La pratique unique (la pensée unique appliquée à l’art)
  • L’art peut-il dépasser le niveau décoratif ?
  • Les artistes ont-ils une intelligence propre ?
  • Pour quoi l’art a-t-il moins d’imagination que les autres secteurs d’activité ?
  • Comment libérer l’art de sa domination par les financiers ?
  • Les profs des grandes écoles d’art ne sont pas ouverts d’esprit
  • Le code des mauvaises pratiques dans l’art
  • Les responsables de l’état actuel de l’art
  • Pourquoi les artistes sont-ils bêtes ?
  • Les « grands artistes » sont-ils un peu cons ?
  • Comment ça se fait que les financiers et les politiques prennent les artistes pour des serpillères ?
  • Les rapports secrets entre art et pouvoir
  • Les nouveaux modèles organisationels pour l’art
  • Pourquoi l’art ne doit pas échapper à la loi ?
  • Comment ça se fait que les artistes sont moins importants que les commissaires d’exposition ou les critiques et encore moins que leur hiérarchie ?
  • Y-a-t’il d’autres modes d’existence pour l’art que l’exposition ?
  • Quels sont les plus horribles clichés sur l’art ?
  • Pourquoi l’oeuvre d’art est obsolète ?
  • Le racisme dans l’art
  • Le sexisme dans l’art
  • Le machisme dans l’art
  • Pourquoi les jeunes artistes permettent aux « puissants de l’art » d’être insultants et humiliants à leur égard ?
  • La manipulation par l’art cartonne à fond
  • L’artiste est-il un imitateur ?
  • L’artiste peut-il monter sur l’échelle de considération ?
  • L’idée même de politique culturelle est nocive pour l’art
  • Le marché de l’art est toxique pour l’art
  • Dans l’art seulement les initiatives privées comptent
  • Sous l’apparence d’une extrême diversité l’art est terriblement uniforme
  • L’art peut-il échapper au virus du tourisme de masse ?
  • Les acheteurs d’art voyagent en jet privés et les artistes en flixbus
  • L’esclavagisme dans l’art
  • Les femmes ont autant de présence dans les musées d’art français que les animaux de compagnie
  • Les artistes femmes acceptent d’être inférieures aux artistes hommes
  • Comment ça se fait que 0,1 %des artistes détiennent 99,9 % des richesses ?
  • Pourquoi l’art reproduit et amplifie les dictats du néolibéralisme ?
  • Peut-il y avoir un art sans oeuvre d’art ?
  • Ca sert à quoi de ne pas produire des oeuvres ?
  • Pourquoi les artistes sont-ils incapables de se fédérer pour être des forces de changement de leur conditions avant tout ?
  • Quand l’éducation artistique uniformise les artistes et l’art
  • Les oeuvres les plus marquantes de l’histoire de l’art ont nécessités des moyens hyperréduits
  • Les bureaucrates de la culture sont incapables d’être inventifs sur le plan de l’art
  • La corruption dans les institutions d’art françaises
  • Pour quelle raison des artistes veulent choquer en tuant des animaux, en brûlant des bâtiments ou en s’automutilant ?
  • Les institutions artistiques sont illégitimes sur le plan de l’art
  • Pourquoi on autorise des artistes à tuer des animaux ?
  • L’art n’a pas de substance propre
  • L’art est relatif
  • Pourquoi l’artiste est-il perçu comme étant moins intelligent que le scientifique ?
  • Pourquoi l’art est soumis à l’industrie du luxe ?
  • L’artiste comme citoyen expérimental
  • Les enjeux de l’art sur la société
  • Aborder l’art à travers des critères extra artistiques (l’économie, le droit, l’écologie, la loi, etc)
  • Ca ressemble à quoi l’art depuis un futur possible ?
  • L’art en France en 2070
  • Quelques préconisations de mauvais goût pour l’art
  • Les échecs des avant-gardes
  • Les artistes d’avant-garde d’hier sont devenus les pires ringards d’aujourd’hui
  • Quoi faire pour que l’art puisse enfin jour un rôle positif dans la société ?
  • L’art en France sous une dictature
  • Supprimer le ministère de la culture peut relancer l’inventivité dans l’art
  • La France n’est plus un pays de premier rang dans l’art comme il y a un siècle
  • Le milieu de l’art est verrouillé et insensible à du renouveau et aux idées créatives
  • Quels sont les pires bureaucrates dans l’histoire de la politique culturelle française
  • Qui a empêché la France d’être un pays de premier rang dans l’art aujourd’hui ?
  • Qui a freiné le développement de la créativité artistique en France ?
  • Pourquoi les artistes sont-ils soumis au marché de l’art ?
  • Le top 10 des pires personnalités du monde de l’art
  • Art de la reformulation individuelle et collective
  • L’art sans art