La Revue de Paris est une revue d’art de référence dont la ligne éditoriale vise à déplacer la définition de l’art en le considérant sous le prisme de nouveaux contenus.

La Revue de Paris a été créée à Paris en 1829 par Monsieur Véron dans l’intention de produire un nouveau recueil littéraire. Sa particularité était alors de prépublier des auteurs. Au cours de son histoire elle s’est ouverte à d’autres domaines que celui de la littérature.

Légende vivante du XIXe siècle, la Revue de Paris renaît de ses cendres en 2020 dans une version totalement inédite tout en gardant son caractère prospectif et en la spécialisant en art. Elle n’est plus une revue de littérature mais une revue d’art qui publie des articles traitant d’une pensée et de pratiques artistiques affranchies du régime normatif de l’art. La revue fait valoir de nouvelles formes d’art.

Faire renaître une publication plutôt qu’en créer une nouvelle vient du désir de ne pas en rajouter toujours plus mais plutôt de réinvestir ce qui a existé pour aller dans une direction nouvelle. La renaissance de la Revue de Paris relève d’une attitude écologique.

La Revue de Paris est une publication en ligne gratuite. Sa parution est aléatoire. Chaque numéro comporte un seul article publié un dimanche. Cette rareté part d’un simple constat : personne ne lit l’intégralité d’une revue d’art, raison pour laquelle la Revue de Paris n’offre que ce qui est lu.

Les publications sur l’art offrent aujourd’hui une vision unilatérale et uniformisatrice de l’art. Dans ce paysage rendu désert par la surabondance du même, des armées de journalistes, de théoriciens et d’occasionnels ne cessent d’écrire une littérature offrant au lecteur l’illusion d’une immense diversité et d’une grande liberté dans l’art. Il existe des milliers de magazines et journaux d’art dans le monde qui publient des dizaines de milliers d’articles chaque jour sur l’actualité de l’art mais alors filtrée par leurs lignes éditoriales soumises aux mêmes dogmes associés aux mêmes formes d’art.

Quand l’art sur lequel on écrit est toujours le même, tout effort pour le rendre divers, riche et profond à travers l’écrit reste vain et illusoire et aucune plume ne peut changer la réalité.

En réponse à ce contexte, la Revue de Paris a pour objectifs :
– Déplacer les frontières de l’art ;
– Offrir une tribune à des pratiques artistiques échappant à toute catégorie instituée ;
– Se constituer comme une alternative aux médias artistiques dominants ;
– Être un média qui incite à la recherche théorique en art ;
– Se poser comme un espace au service de la liberté dans l’art.

La Revue de Paris privilégie la contribution ouverte et directe. Toute personne peut proposer un article en phase avec sa ligne éditoriale à partir de la page contribution.